“La créativité c’est inventer, expérimenter, grandir, prendre des risques, briser les règles, faire des erreurs et s’amuser”

Mary Lou Cook

Nous réalisons des projets sur mesure à partir d'un cahier des charges établit avec vous. Une équipe de comédiens, metteur en scène et auteurs se mettent au service de votre projet.

Projet de théâtre

Nous sommes spécialisés dans le théâtre image et le théâtre forum.

Le Théâtre-Forum est l'une des formes du Théâtre de l'Opprimé développé au Brésil par le metteur en scène Augusto Boal dans les années 60.

A cette époque, le Brésil connaissait des conditions socio-politiques difficiles et les paysans travaillaient la terre de l’État sans pouvoir profiter du fruit de leur labeur. Boal se révolte alors contre l'oppression en général et met au point un puissant outil de changement individuel et collectif : le Théâtre de l'opprimé qui deviendra le théâtre forum.

De quoi s’agit-il ?

Le Théâtre-Forum est une forme théâtrale interactive dans laquelle le public prend part à la situation jouée sur scène par des comédiens.

C’est en cela un extraordinaire moyen de sensibilisation car il permet de toucher les gens au plus profond d’eux mêmes par l’expression directe et spontanée. Tant de la part des acteurs que du public, il se propose de réinterroger nos croyances, nos savoirs, nos préjugés, nos valeurs…

 

Cette technique théâtrale vise également à favoriser la communication, le dialogue sur les difficultés rencontrées dans une situation type et à chercher de manière active et ludique les moyens concrets de les résoudre.

C’est un moyen d’interroger et d’analyser en concertation, dans une dynamique de l’échange, une thématique, une situation de conflit, une réalité du quotidien et d’en expérimenter des pistes de résolution, les réflexions aboutissant à la construction de pistes d'actions futures réduisant l'antagonisme.

Le Théâtre-Forum propose un travail de valorisation, d’engagement et une démarche non moraliste mais tendant vers une pédagogie de la citoyenneté (mieux s’écouter pour mieux s’entendre et respecter les propositions des autres) ainsi qu’un travail de développement personnel sur la confiance et l’estime de soi (se mettre en avant en jouant).

C’est donc un outil d’éducation populaire et de pédagogie à la citoyenneté.

A quoi ça sert ?

Le Théâtre-Forum amène à une prise de conscience, à une réflexion collective permettant d’analyser, de comprendre et tenter de résoudre une situation difficile ou conflictuelle par l’utilisation du jeu de rôle.

Il aide à réfléchir à travers une démarche basée entièrement sur l’interaction.

Le spectateur devient acteur sur la scène pour devenir le protagoniste de sa propre vie.

A qui cela s’adresse-t-il ?

A tous les publics, jeunes et moins jeunes. A l’école ou en entreprise, dans les quartiers, les différents lieux de vie, pour des associations, des particuliers, des professionnels...

Comment cela se passe-t-il ?

Après le choix d'une thématique concernant directement le public visé, des interviews anonymes sont menées pour nourrir les personnages et structurer le contenu.

Une scène est alors construite avec décalage et caricature de manière à faire réagir le public sans stigmatiser les comportements.

Le jour de la représentation, les comédiens jouent une courte scène posant ainsi la problématique dans une fiction qui finit mal. Cette scène est ainsi le miroir de nos difficultés à résoudre un problème qui sera projeté devant un public appelé à réagir et exprimer son point de vue.

Le scénario est alors analysé par le public en présence du médiateur (joker ou facilitateur). Celui ci, garant du lien entre la scène et la salle, conduit le débat, favorise l’expression et l’écoute des différents points de vue. Il en garantit la qualité et la clarté. C’est à lui de distribuer la parole, d’arrêter le jeu, de le faire reprendre, de questionner, de synthétiser.

Le public peut intervenir à tout moment sur les comportements des comédiens et est appelé à critiquer les attitudes et les comportements des personnages. Le rôle du Joker est de porter l’analyse et la réflexion le plus loin possible afin d’amener le public à ne pas subir passivement un spectacle qui lui serait donné mais à être spectateur actif. Réagir et proposer des alternatives  tendant à modifier le cours de choses par rapport à la scène initiale.

Le public est seul juge de la crédibilité des réponses apportées à la nouvelle situation.

Enfin, les spectateurs peuvent également monter sur la scène afin de remplacer un comédien et d’exposer leur propre point de vue

 

Dans le Théâtre-Forum, les participants mettent en action une recherche créative de solutions. Ils s’impliquent, montent sur scène et essayent, ensemble, de trouver des solutions en mettant en jeu la créativité, l’engagement et l’échange dans un débat interactif.

Une séance de Théâtre-Forum dure environ 1 h 30.

Ce qu’il en reste !

Une responsabilisation de l'individu, une prise de conscience du problème analysé, du pouvoir que chacun peut avoir sur les circonstances en devenant acteur de sa propre vie, auteur de sa propre histoire.

Un refus du déterminisme, du fatalisme et un enrichissement de ses capacités de communication et de dialogue.

Participer à une séance de Théâtre-Forum permet d’élargir le champ de ses représentations mentales, le plus souvent stéréotypées et de développer de l’esprit critique.

Elle offre aussi à chacun une valorisation de soi et le plaisir de participer activement à un débat en s’engageant dans un projet commun ou personnel.

Il fait émerger une conscience collective plus saine, aimante et riche.

Formes de théâtre existante :

• Théâtre image

• Jeu de Rôle

• Improvisation

• Théâtre d'interprétation sur mesure

Logo fleur.png