“Parler est un besoin, écouter est un art”

J.W.Von Goethe

Forma(créat)ion Facilitation

Sensibilisation

Faciliter les prises de conscience en passant par l’expérience, par la création individuelle et collective...

J'ai la chance de développer, avec deux consoeurs, une nouvelle forme d'espace de formation, de création et de transformation appelée Formaconscience: voici le lien vers plus d'informations.

http://etincelle-theatre-forum.com/formaconscience/

Observer, analyser et agir sur le fonctionnement des pensées, sentiments, sensations et des émotions (qui représentent une boussole interne) permet de mieux interagir. Apprendre à repérer ses émotions, les accueillir et agir à partir de ses besoins (et valeurs) amène à une vraie qualité et intensité de lien (référence à la Communication Non Violente).

 

Partir de la relation à soi (mieux se connaitre), à l'Autre. Comment mieux vivre ensemble aujourd'hui pour évoluer collectivement... Se mettre au service d'une personne, d'une équipe et d'une raison d'être...

Voici le postulat de base à partir duquel je construis mes interventions.

 

Les Thématiques abordées sont variées : La Gestion du stress, la qualité de vie au travail, le travail d'équipe, la parentalité, la diversité, le handicap... Toujours en lien avec l'intelligence émotionnelle.

 

Les interventions de formation ou de sensibilisation passent par plusieurs axes :

Comment mieux communiquer dans un système ?

Comment développer des compétences relationnelles par la compréhension et l'appréhension des émotions ?

Découvrir l'écoute, l'écoute active, la reformulation. Faire émerger et ressentir l'empathie. Porter son attention et avoir une intention.

 

Apports théoriques en neurobiologie : dissocier émotions, sensations, sentiments. Le circuit de la peur, la circulation du message du neurone jusqu'à l'action et inversement de la sensation à la réaction.

Utilisation de consignes Art thérapeutiques. Créations individuelles et collectives.

Favoriser les échanges, les mises en lien, la communication grâce à l'outil du théâtre, de la Communication Non Violente (CNV), le groupe de parole, des exercices de mise en corps.

Yoga et méditation.

Ouvrir des espaces de bonne humeur, de rires et de plaisir par la créativité et le jeu.

 

La création des projets se fait sur mesure à partir d'un cahier des charges précis établit avec vous

Logo fleur.png